• Accueil
  • » Blog
  • » Le blog de marque comme vecteur de notoriété et trafic

Le blog de marque comme vecteur de notoriété et trafic

Motion4ever s'appuie sur l’intégration du blog dans les plans de communication globale pour être un relai fort et durable des messages de la marque au cours du parcours d’achat des consommateurs.

Un blog ?!
Oui il faut un blog pour votre marque !

Non les blogs ne sont pas réservés à quelques passionnés de sport, de loisirs, de critiques ou d’épanchements personnels ! Non les blogs ne sont pas morts et enterrés !

Mais ils ont évolué et leurs utilisations doivent aussi changer.

Certes les lecteurs sont de moins en moins assidus, ils ont aussi accès à de nombreux autres supports digitaux : plateformes vidéos, blogs vidéos, réseaux sociaux.... Pour autant le blogging reste un outil stratégique pour la communication marketing des marques.

Les études démontrent que les entreprises qui possèdent un blog actif obtiennent plus de prospects et augmentent leurs ventes. Et n’oublions pas l’accroissement du référencement que cela procure et donc toujours plus de contacts.

À quoi doit servir un blog pour une marque ?

> c’est le meilleur outil digital pour exposer et détailler le savoir-faire, l’expertise en appuyant sur les compétences de la marque et en s’ouvrant aux clients.

> obtenir un nouveau client est souvent long et onéreux, le fidéliser est plus simple et porteur de recommandations. Les conseils, échanges offerts par le blog ne feront que renforcer le lien avec les consommateurs.

> plus de contacts, plus de ventes par l’accroissement du flux entrant sur le site et vers la marque. Les articles feront le travail de réassurance, de conversion vers l’achat.

Notre agence conseil en communication a intégré depuis longtemps les outils digitaux dans la communication globale en s’appuyant sur des profils experts du webmarketing. Ces professionnels du marketing sur internet s’appuient sur de bons principes dont voici une sélection.

Un blog certes mais quels sont ses objectifs ?

> générer du trafic sur un site e-commerce ?
> favoriser les ventes par l’apport de réassurance ?
> accroître la notoriété de la marque ? de ses produits ?
> obtenir de nouveaux leads, prospects ?
> fidéliser les consommateurs ?
> offrir les conseils et se poser en référence du marché ?

Quelle est la ou les cibles que le blog doit toucher ?

> clients professionnels sur une offre BtoB
> clients particuliers sur un marché concurrentiel
> clients qui échangent aussi bien en boutique qu’en ligne avec la marque
> prospects qui vont pouvoir découvrir la marque et ses offres

Pour ces cibles non-exhaustives, il existe de multiples sources d’informations, besoins, utilisations des outils digitaux. Affiner le ciblage pour en optimiser le contenu des articles et leurs diffusions.

Les contenus, voilà le nerf de la guerre digitale !

> la marque doit réfléchir aux contenus qu’elle va proposer aussi en termes de rédaction et supports : articles, vidéos, interview...
> la marque doit pouvoir définir un rythme de diffusion avec une ligne éditoriale qu’elle respectera. Ne pas faire des articles pour en avoir beaucoup si les contenus sont peu captivants et inutiles.
> La marque doit s’appuyer sur les bonnes pratiques techniques pour la mise en page, la gestion de mots-clés... afin d’assurer le référencement et le succès du blog.

Un blog à lui seul ne suffira pas, il faut s’appuyer sur ce centralisateur d’informations pour activer une diffusion et une viralité de la marque sur les réseaux sociaux ce qui renforcera la fréquentation et la crédibilité de la marque.

Ces informations ne sont pas exhaustives et restent génériques. En fonction de chaque marché, de chaque produit, de chaque cible, les réponses concrètes seront différentes.

Seule une chose ne changera pas : le temps à consacrer au blog pour en tirer toute les retombées !

Comme pour les réseaux sociaux, le blogging demande une disponibilité permanente et une rigueur dans le suivi. Nos équipes de Rennes et Nantes accompagnent les marques dans cette gestion pour accroître la notoriété, augmenter les flux visiteurs et assurer une hausse des ventes !