webleads-tracker

 

Digital

Quelles sont les tendances pour le e-commerce BtoB en 2020 ?

8 octobre 2020

Digital

Voeux 2020

27 janvier 2020

Communication

COMMUNICATION, DYNAMISME COMMERCIAL ET NOTORIETE

11 juillet 2017

Communication

LA COMMUNICATION VERITABLE PILIER DE LA CREATION D’ENTREPRISE

13 juin 2017

Digital

RECRUTEMENT – Responsable Hébergement / Ingénieur Systemes Linux / Sysadmin Linux

2 juin 2017

Digital

Notre agence est partenaire intégrateur MAGENTO des solutions PRIOS

9 février 2017

Communication

Digital

Le blog de marque comme vecteur de notoriété et trafic

9 décembre 2016

Communication

Une plaquette pour soutenir les ventes mais aussi l’image

24 novembre 2016

Digital

RECRUTEMENT – Développeur Web Symfony expérimenté (H/F)

8 novembre 2016

Digital

RECRUTEMENT – Développeur Web Magento expérimenté (H/F)

Le blog - de l'agence
Accueil / Digital / Quelles sont les tendances pour le e-commerce BtoB en 2020 ?

Digital

Quelles sont les tendances pour le e-commerce BtoB en 2020 ?

Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, il est temps de préparer l’année à venir et de découvrir les nouvelles tendances B2B, pour 2020. Après quelques recherches, nous avons décidé de vous partager les tendances qui risquent d’impacter votre réussite, cette année, qu’elles soient technologiques, logistique ou encore relationnelles. Pour les entreprises e-commerçantes en B2B, bien que les règles soient quasiment les mêmes qu’en B2C, il est important d’attribuer à chaque acteur, un rôle décisif. Chaque nouveauté que nous allons vous présenter dans cet article est, potentiellement, une source de plus-value pour votre entreprise. Que diriez-vous de passer à l’ère de l’e-commerce 3.0 pour l’année 2020 ?

Top 5 des tendances e-commerce B2B à venir pour l’année 2020

Globalement, l’intelligence artificielle est au cœur du développement des entreprises, particulièrement en B2B. Tout cela, combiné au machine learning, permet de faire croître votre chiffre d’affaires pour 2020. Mais ce ne sont pas les seules tendances à surveiller pour développer vos ventes en ligne. Pour cette raison, voici notre sélection des 5 tendances très prometteuses pour les prochaines années, à privilégier dès maintenant.

L’ultra-personnalisation et la Big Data, très utiles à l’UX

Aujourd’hui, même si elle est exploitée principalement en B2C, l’hyper-personnalisation du parcours d’achat et de l’expérience utilisateur de vos prospects est au cœur de votre future réussite. En effet, un visiteur est plus enclin à passer à la caisse, si celui-ci trouve un produit ou un service qui correspond à ses recherches. Grâce à la mise en place de recommandations personnalisées, vous sollicitez vos clients ayant déjà une forte intention d’achat.

Pour cela, la Big Data est très utile – et bien souvent trop peu utilisée – puisqu’elle vous permet d’analyser le comportement d’achat de vos visiteurs et permet de comprendre facilement leurs attentes. L’idée est alors de créer des campagnes marketings hyper efficaces, et à l’instant clé, dans le processus d’achat du prospect. Grâce à cela, des solutions innovantes ont vu le jour, telles que le predictive target. L’objectif final : améliorer l’expérience utilisateur.

Les chatbots : un allié incontestable

Basé sur une technologie d’apprentissage automatique (machine learning), le chatbot permet à un utilisateur d’avoir une réponse à ses questions, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Cette interaction permet d’acquérir un environnement plus « humain » et de rassurer le prospect. Ainsi, le chatbot est susceptible de proposer aux clients un résultat en parfaite adéquation avec ses besoins.

Aujourd’hui, répondre aux questions de vos visiteurs est primordial, car les ignorer n’apporte rien de positif. Aussi, grâce à l’acquisition d’informations du chatbot, votre entreprise peut améliorer le parcours d’achat et optimiser la qualité de son relationnel client. D’ailleurs, la conversion de prospects en clients, est nettement augmentée lorsque un chatbot est présent sur votre site e-commerce.

SEO et recherche vocale : ne pas négliger son impact sur les résultats

Selon une étude sérieuse menée par ComsCore, près de 50 % des recherches de Google seront des recherches vocales, en 2020. À cet instant précis, vous comprenez qu’il est important d’adapter le contenu de votre site e-commerce, afin de correspondre aux nouvelles attentes des moteurs de recherches. D’ici peu, des changements radicaux interviendront dans le fonctionnement et l’utilisation de ces derniers. Aujourd’hui, Google pense déjà à améliorer l’UX de ses utilisateurs en optimisant les résultats obtenus par la recherche vocale. L’optimisation SEO sera donc légèrement différente et chacun des acteurs de la création de contenu, devra s’y adapter. Notez que de grandes enseignes, telles que Dominos ou Wallmart, ont déjà créé un service vocal dédié à leurs clientèles. Il est temps de s’y mettre !

Les acteurs B2B investissent les réseaux sociaux

En tant qu’entreprise, vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont aussi efficaces pour le B2B que pour le B2C. La démocratisation de leurs utilisations impacte l’ensemble du secteur B2B. L’idée est de toucher de nouveaux clients à travers le social selling (vente sur les réseaux sociaux), encore très peu privilégié par les entreprises. Évidemment, même si le succès est le même, les acheteurs B2B n’utilisent pas les mêmes plateformes que le B2C, et c’est là toute la différence.

Certainement le plus populaire en B2B, Linkedin connaît une forte progression de ses utilisateurs, durant ces dernières années. En effet, près de 590 millions de professionnels actifs seraient inscrits à ce réseau social. Mieux, Linkedin détient le monopole de la génération de leads B2B, puisque ce sont 80 % d’entre eux qui y sont effectués. Il est l’endroit idéal pour dénicher de nouveaux clients et pour proposer ses services. Grâce à un ciblage élargi, vous promouvez votre site plus facilement et rapidement qu’à l’habitude.

L’optimisation de la logistique e-commerce : l’ère de l’automatisation

Concrètement, la principale préoccupation des entreprises, à l’heure actuelle, est la dématérialisation et l’automatisation des processus logistiques, surtout en e-commerce B2B. Les progrès à venir sont très nombreux, mais il est déjà temps de s’en soucier. La complexité de cette tâche réduit la productivité de l’entreprise et demande une main-d’œuvre importante pour y répondre efficacement. Il est temps de suivre une nouvelle voie : celle de la livraison du futur. De nombreux acteurs font leur apparition sur le marché digital, justement pour répondre à cette demande grandissante. Automatisation des processus, importation des informations de commande, impression des étiquettes, et même l’envoi de notifications pour le suivi des colis : voilà ce qu’il est aujourd’hui possible de faire. Tout cela pouvant être intégré dans les CMS e-commerce déjà existant (PrestaShop, Magento, WooCommerce…).

MOTION4EVER : solutions e-commerce open-source, PrestaShop, Magento 2, Sylius et DRUPAL

Pour la réalisation de vos projets e-commerce, en 2020, MOTION4EVER vous propose ses services. Nous sommes une équipe d’experts dédiés au conseil, à la stratégie et au développement de votre entreprise. Grâce à notre accompagnement personnalisé, vous obtenez une solution e-commerce prête à l’emploi et complètement optimisée, pour développer vos ventes en ligne B2B. L’ensemble des acteurs du projet (web-designer, développeur, chefs de projet, graphiste…) vous accompagnent de la sélection du meilleur CMS pour votre projet, jusqu’au choix des outils de pilotage. Aussi, selon votre secteur, nous vous conseillons les bons leviers de génération de trafics, afin de correspondre à votre stratégie d’entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet digital.


Vous avez un projet ? Contactez-nous