Star pièces
Puy du Fou boutique
Groupe PLG
Jungloo
Hauteur Largeur
Bontempo
Airsoft entrepot
Puy du fou
Pro nutrition
Pornic Agglo
Infosec
Districenter
La Belle-iloise
Cavavin
Montlimart
AS24
TBS
Comptoir de la mer

Comprendre les tests fonctionnels

Il existe deux types de tests fonctionnels : 

  • Le test de progression,
  • Le test de non-régression.

Le test de progression vérifie si une exigence qui vient d’être développée fonctionne correctement. Il est effectué avant la mise en production du produit. Le test de non-régression, quant à lui, vérifie si les évolutions et les corrections apportées à une version existante n’ont pas causé de régressions aux fonctionnalités déjà présentes. 

Si, au cours d’un test fonctionnel, une action échoue ou que la vérification ne répond pas aux exigences, cela est considéré comme un bug. Il en existe deux types : 

  • Le bug d’implémentation qui indique un problème introduit lors du développement initial d’une exigence.
  • Le bug de régression qui désigne un effet de bord introduit lors du développement ou de la maintenance corrective sur une exigence.

Quel que soit le type de bug, l’étape suivante consiste à le qualifier avec méthode et le remonter à l’équipe de développement. Les développeurs sont, en effet, chargés de lancer la phase de correction en produisant une version corrigée qui va obligatoirement devoir repasser par l’étape des tests fonctionnels.

Quelle est la différence entre test fonctionnel et non fonctionnel ?

Les tests non fonctionnels sont utilisés pour vérifier les aspects d’une application qui ne concernent pas directement son utilisation, tels que la sécurité, les performances et la capacité à gérer des charges importantes. 

À l’inverse, les tests fonctionnels se concentrent sur les résultats obtenus par l’application, plutôt que sur sa mécanique interne. Ils déterminent donc si elle répond aux exigences de base de l’utilisateur. Ils ne s’intéressent pas à la qualité, à la sécurité, ni aux performances du code source.

De plus, les tests fonctionnels sont souvent associés aux tests de type boîte noire, c’est-à-dire qu’ils se concentrent sur l’observation des résultats sans avoir connaissance de l’implémentation interne. Les tests de type boîte blanche, comme les tests unitaires, sont plus souvent associés aux tests non fonctionnels, car ils se concentrent sur l’analyse interne de l’application.

 

Comment se déroule un test fonctionnel ?

Identifier les objectifs du test

Les objectifs des tests fonctionnels consistent à vérifier que le logiciel possède les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins du projet. Ils visent également à s’assurer que l’application fonctionne correctement et gère efficacement les erreurs et les imprévus.

Rédiger un scénario

L’objectif du scénario est de décrire les différentes façons dont une fonctionnalité peut être utilisée. Par exemple, voici une liste de scénarios de test possibles pour une fonctionnalité de système de paiement : l’utilisation de différentes devises, la gestion des numéros de carte invalides ou expirés, la vérification qu’une transaction est bien réussie ou encore de la méthode de paiement, etc. Un scénario varie en fonction des besoins spécifiques d’un projet.

Créer & exécuter un modèle test

Créer des méthodes de test permet de reproduire des situations d’utilisation en fonction des scénarios de test définis.

L’étape suivante implique d’utiliser ensuite ces scénarios pour obtenir différents résultats de test afin de comparer les résultats obtenus aux résultats attendus.

Identifier les failles

Si un bug est détecté lors de l’exécution des tests, il doit être enregistré dans un outil de suivi utilisable par tous les membres de l’équipe. Les corrections appropriées doivent ensuite être apportées à l’application. Puis, le scénario de test doit être réexécuté pour vérifier que le bug a été corrigé avant de le considérer comme résolu.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour réaliser un test fonctionnel ?

Les tests fonctionnels sont une étape incontournable pour tous projets web. Certaines pratiques sont en revanche indispensables à leur bonne exécution.

En mettant en place ces pratiques, vous vous assurez de gagner en temps et en productivité.

L'importance des tests fonctionnels dans la réalisation d'un projet digital

Lorsqu’il s’agit de garantir la qualité, la fiabilité et la performance de vos solutions informatiques, Motion4Ever se distingue comme le partenaire de choix pour la réalisation de tests fonctionnels. Notre approche rigoureuse et notre engagement envers l’excellence nous placent en tête pour assurer que chaque aspect de vos produits est minutieusement évalué.

Avec une équipe d’experts chevronnés, nous comprenons l’importance critique des tests fonctionnels pour votre succès commercial. Nous adoptons une démarche méthodique qui englobe chaque étape du processus, depuis la planification et la conception des tests jusqu’à l’exécution, l’analyse des résultats et la gestion des anomalies.

Notre expertise s’étend à la fois aux tests de progression et de non-régression, nous permettant de détecter les bugs potentiels dès les premiers stades du développement et de préserver l’intégrité des fonctionnalités existantes. De plus, notre compréhension approfondie des différentes natures de bugs nous aide à les catégoriser correctement et à les remonter aux équipes de développement pour une résolution efficace.