Star pièces
Puy du Fou boutique
Groupe PLG
Jungloo
Hauteur Largeur
Bontempo
Airsoft entrepot
Puy du fou
Pro nutrition
Pornic Agglo
Infosec
Districenter
La Belle-iloise
Cavavin
Montlimart
AS24
TBS
Comptoir de la mer

Personnalisation et contrôle : les aspects définis dans un contrat d'infogérance

L’infogérance est encadrée par une relation contractuelle entre le prestataire et l’entreprise. Ce contrat définit les modalités et le type d’infogérance souhaitée par le client. La forme d’infogérance choisie renseigne, en effet, sur les tâches à externaliser. On va également y retrouver selon les besoins réels du client : 

  • Les équipements concernés par la prestation d’infogérance (nombre d’utilisateurs, serveurs, routeurs, postes, télécommunications, etc.),
  • Le niveau d’assistance aux utilisateurs souhaité,
  • Le type de maintenance informatique,
  • Les services inclus (sauvegarde, hébergement, etc.)
  • Les outils et logiciels (télécommunications, office 365, etc.)
  • Les modalités de la prestation (interventions, délais, opérations couvertes, etc.)
  • L’assistance téléphonique,
  • La propriété des logiciels,
  • Et bien entendu, la tarification.

Les Avantages et Opportunités du Cloud Computing

Les entreprises ont souvent recours à l’infogérance externe lorsqu’elles ne possèdent pas en interne toutes les ressources indispensables à l’installation, à la gestion d’un SI et lorsqu’elles ont besoin d’être accompagnées pour évoluer.

L’infogérance a le vent en poupe depuis l’essor du cloud computing. Celui-ci a en effet facilité son déploiement en améliorant les délais d’intégration et en augmentant les capacités de stockage.

Ses avantages sont multiples. Les entreprises qui y ont recours sont de plus en plus nombreuses, car elles bénéficient désormais des services de véritables experts informatiques. Les problèmes sont ainsi résolus plus facilement. Leur SI est également mieux maintenu, mis à jour, sécurisé et bien plus performant.

L’infogérance externe est souvent une solution économique. Les abonnements et forfaits proposés par les prestataires sont personnalisables et évolutifs permettant donc aux entreprises de maîtriser leur budget.

 

Quelles sont les tâches à externaliser ?

Toutes les tâches relatives à la gestion d’un SI ne peuvent être externalisées. Un contrat d’infogérance couvre, tout de même, un large champ d’action.

Ces tâches sont généralement proposées par tout bon prestataire informatique. À noter que les contrats doivent répondre précisément aux besoins de votre entreprise et, idéalement, proposer des tarifs évolutifs.

Quelles sont les différentes formes d’infogérance ?

L’infogérance globale

L’infogérance globale permet à un prestataire de prendre entièrement en charge la gestion du SI. L’entreprise peut également choisir de ne déléguer qu’un service ou une partie de son SI au prestataire. De ce fait, elle garde le contrôle de certains services et de ses données informatiques en interne. C’est ce qu’on appelle l’infogérance ou l’externalisation partielle.

L’infogérance d’exploitation

L’infogérance d’exploitation consiste à confier à un tiers l’hébergement du système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS). Cette prestation concerne également l’entretien et le dépannage du SI.

En choisissant cette forme d’infogérance, les entreprises sont généralement à la recherche de services comme le cloud computing. Elles cherchent en effet à réduire leur temps d’intégration et à améliorer les capacités de stockage de leurs données. Cette stratégie d’infogérance inclut également des services comme la téléphonie VOIP et le téléphone 3CX.

L’infogérance applicative

L’infogérance applicative désigne, quant à elle, le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou plusieurs applications d’une entreprise par un prestataire extérieur. 

L’objectif de cette mission consiste à prendre en charge toutes les opérations relatives à l’optimisation des fonctionnalités et des performances des outils de travail hébergés sur des serveurs physiques ou sur le Cloud. Cette forme d’infogérance est parfois proposée en complément des prestations d’hébergement.

Quels sont les préalables à l’infogérance externe ?

L’essor du cloud computing a encouragé le recours à l’infogérance. Faute de compétences disponibles en interne, la gestion de certaines tâches informatiques peut être une véritable préoccupation pour certaines entreprises. En externalisant leur SI, celles-ci profitent alors des infrastructures et des compétences d’experts en informatique. 

Avant toute chose, l’infogérance nécessite un audit de votre parc informatique. Ce prérequis apparaît comme un état des lieux qui répertorie votre matériel informatique et identifie les carences de votre SI.

Il s’agit donc d’une étape nécessaire pour déterminer vos réels besoins. Ce sont ces besoins qui orienteront de façon fiable la forme d’infogérance adaptée à votre organisation. Cet audit est également l’occasion de relever les failles de sécurité présentes dans vos systèmes afin d’adopter de bonnes pratiques pour les éviter.

Pourquoi confier l’hébergement de votre site à Motion4ever ?

Les solutions de MOTION4EVER concernent l’hébergement de votre site internet ou de votre site e-commerce. Elles vont de l’offre d’entrée de gamme simple et rapide, à la solution capable d’assumer un nombre important de visites par jour.

L’hébergement dédié

Nos équipes de Nantes et de Rennes vous proposent des serveurs sur mesure et optimisés pour l’hébergement des e-commerces, des sites communautaires, des bases de données, des applications réseau, etc.

L’hébergement mutualisé

MOTION4EVER vous propose également l’hébergement mutualisé qui consiste à héberger plusieurs sites internet sur un seul et même serveur. Cette solution, souple et économique, vous permet de bénéficier d’un service de qualité à prix raisonnable.

Au-delà de ces prestations, notre agence vous accompagne également par des prestations d’infogérance (administration complète ou partielle de votre architecture web, maintenance, mises à jour, etc.).