Qu’est-ce que le headless e-commerce ?
Dans le domaine du développement Web, une architecture headless fait référence à la séparation du front-end (l’interface utilisateur) du back-end (l’interface de gestion). De cette manière, le e-commerce « headless » désigne une plateforme où l’interface de vente est dissociée de l’infrastructure back-end qui la soutient.
Des plateformes e-commerce traditionnelles comme Magento 2 ou Prestashop offrent une multitude de fonctionnalités. Cependant, en réponse à l’évolution du marché vers une approche multicanal, des solutions complémentaires ont été développées pour ces plateformes afin d’adopter une architecture headless.
Pour Magento 2, des solutions comme « Magento PWA Studio » et « Vue Storefront » permettent d’adopter une approche headless. Quant à Prestashop, bien qu’il n’ait pas de solution headless native, des intégrations tierces comme « Front-Commerce » peuvent être utilisées pour transformer Prestashop en une plateforme e-commerce headless.
Ces extensions et intégrations permettent aux entreprises d’offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à un environnement multicanal tout en capitalisant sur la robustesse et les fonctionnalités de Magento et Prestashop.
Des CMS headless e-commerce comme Drupal, Shopify, Sylius, Planet viennent résoudre ce problème de gestion de contenu e-commerce sur différentes plateformes. Elle fournit, en effet, une solution fragmentée qui offre à vos clients une expérience personnalisée sur n’importe quel canal du Web.