webleads-tracker

 

Communication

COMMUNICATION, DYNAMISME COMMERCIAL ET NOTORIETE

11 juillet 2017

Communication

LA COMMUNICATION VERITABLE PILIER DE LA CREATION D’ENTREPRISE

13 juin 2017

Digital

RECRUTEMENT – Responsable Hébergement / Ingénieur Systemes Linux / Sysadmin Linux

2 juin 2017

Digital

Notre agence est partenaire intégrateur MAGENTO des solutions PRIOS

9 février 2017

Communication

Digital

Le blog de marque comme vecteur de notoriété et trafic

9 décembre 2016

Communication

Une plaquette pour soutenir les ventes mais aussi l’image

24 novembre 2016

Digital

RECRUTEMENT – Développeur Web Symfony expérimenté (H/F)

8 novembre 2016

Digital

RECRUTEMENT – Développeur Web Magento expérimenté (H/F)

Campagne Affichage Boutique Marathon

Communication

L’Affichage – Média pour tous

3 novembre 2016

Communication

Digital

Agence Communication & Stratégie Digitale

26 octobre 2016

Le blog - de l'agence
Accueil / Communication / Communication BtoC

Communication

Communication BtoC

Pour notre agence conseil en communication située à Rennes et à Nantes, chaque stratégie de communication BtoC est personnalisée et construite avec nos clients.

 

Sur des marchés BtoC, l’importance de la réflexion stratégique est aussi forte que la stratégie d’entreprise et de R&D. Un bon produit avec une mauvaise communication ne marchera pas, l’inverse est aussi de moins en moins possible du fait des nouveaux supports d’informations à disposition des consommateurs.

 

C’est quoi le BtoC ?

Le marketing, communication BtoC, est orienté sur des clients consommateurs des produits, services commercialisés par une entreprise. Ce sont des clients « particuliers » qui achètent, utilisent pour eux-mêmes. Ces consommateurs sont à séduire, capter, activer et fidéliser tout au long du parcours d’achat.

 

Dans un premier temps, les études des consommateurs :

Pour mieux appréhender les marchés et les clients potentiels, il faut les étudier et comprendre les ressorts sur lesquels la communication devra s’appuyer au long du processus d’achat.

Cette partie stratégique est aussi importante que le travail marketing mené en amont sur la conception R&D, le positionnement prix et le design produit, packaging.

Au sein de l’Agence MOTION4EVER, nous travaillons sur des auditsbenchmark pour étudier le marché, les concurrents et les tendances mais aussi une attention particulière sur les cibles.

Comment se positionner sur marché ? Comment séduire les consommateurs ? Quels sont les supports, les médias à intégrer dans le plan de communication ? Quelle image doit-on transmettre de sa marque et de l’offre ?

Autant de questions pour lesquelles nous travaillons avec les clients lors de réunions d’échanges, de réflexion accompagnée du regard extérieur des études réalisées par les équipes de l’agence de publicité.

Un seul objectif à ce premier travail : positionner la marque et lui offrir l’image qui fera son succès sur le marché !

 

Ensuite, un conseil et un accompagnement sur la stratégie de communication :

Les consommateurs actuels sont abreuvés de messages, d’offres et ont accès à de multiples supports physiques et digitaux. Tout au long de son parcours d’achat, le consommateur fera appel à plusieurs outils, conseils et recherches pour trouver, valider et accéder à son produit.

Que l’offre soit disponible en boutique, sur un site e-commerce, par la vente par correspondance ou tout autre moyen, il faudra d’abord capter l’attention du client.

La première étape de la stratégie de communication s’attachera à ATTIRER le consommateur vers la marque, vers le produit. L’image de marque et l’univers graphique seront exprimés et déployés sur autant de médias tactiques et optimisés pour toucher le client. La publicité, les relations presses, les mailings, e-mailings, mais aussi les médias de masse (affichage, presse, TV, radio…) accompagnés d’opérations en street marketing ou de présence sur des salons seront autant de points de contacts pour séduire les cibles.

Maintenant que les clients ont connaissance de l’offre, du produit, il faut les CONVERTIR, les rassurer sur l’intérêt du produit et le sérieux de la marque. L’ensemble des supports commerciaux, des influenceurs (journalistes, blogueurs) et anciens clients seront les clés d’un passage à l’acte d’achat. Les recherches d’informations se font alors aussi bien en point de vente que sur des sites internet.

Voici à présent l’étape ultime du premier retour sur investissement, l’achat, l’ACCROCHAGE des consommateurs. C’est à cet instant que les équipes commerciales activent leurs savoir-faire soutenus par différents supports : site internet, site e-commerce, plaquette, catalogue mais aussi des boosteurs d’achat comme les PLV, le merchandising boutique et les promotions.

Alors que beaucoup s’arrête à cette étape une fois la vente réalisée, il faut surtout continuer à capitaliser sur les investissements réalisés en amont et sur les clients. Le coût d’accès à un client est élevé, alors il faut continuer la relation avec lui et se servir de son expérience, de son réseau pour capter de nouveaux clients. Nous appelons cette étape, la DIFFUSION. L’agence attache une importance à la construction d’une vraie relation multicanale avec les clients pour les fidéliser et les transformer en prescripteurs. Que ce soit par des outils de fidélisation, l’utilisation d’e-mailing, l’animation de la marque par le blogging et les réseaux sociaux, la relation doit favoriser la prescription.

Un client satisfait qui parle de la marque fera économiser l’énergie et le budget nécessaires aux deux premières étapes de la captation de consommateurs. De plus, leurs avis favoriseront la réassurance et la crédibilité de la marque et de son produit.

 

En résumé, notre vision d’agence conseil en communication à Rennes et Nantes est d’offrir à nos clients les études indispensables à son positionnement et aux optimisations de sa communication sur l’ensemble du parcours client.

Le retour sur investissement doit être optimal en assurant la croissance de l’entreprise.


Vous avez un projet ? Contactez-nous